Accueil(Re)découvrez la Réunion avec ExselLe Jardin d’Eden : Laissez-vous porter par la nature !

Le Jardin d’Eden : Laissez-vous porter par la nature !

Situé à l’Ermitage, à Saint-Gilles les Bains, le Jardin d’Eden est un espace tropical et ethnobotanique de 2,5 hectares, riche de plus de 600 espèces : plantes médicinales, tinctoriales, alimentaires, aquatiques, sacrées...

Le Jardin d’Eden est la réalisation d’un rêve longtemps caressé par Philippe Kaufmant. Le Jardin est né sur une plaine sableuse et rocailleuse, où seuls quelques cocotiers et bambous se dressaient. Il a fallu à son créateur des années de persévérance pour mener à bien ce projet : sans cesse à l’affût de nouvelles plantes, il crée sa pépinière à la fin des années 80 à partir d’espèces recueillies chez ses amis. En 1990, il s’attelle avec enthousiasme au modelage de l’espace, prévoyant reliefs, couleurs, verticalité des arbres et poésie de la fleur tout juste éclose.

Ce sont les principes des jardins à l’anglaise, par opposition aux jardins à la française, dont la perspective et la géométrie se perçoivent d’un seul regard.

Philippe Kaufmant voulait un jardin à la fois intime et touffu, le pari est réussi. Le visiteur découvre les scènes successivement - la fraîcheur des bambous, le pont infini au-dessus des joncs, la beauté immobile du jardin zen, l’éternité d’une fleur de lotus - et peut facilement s’isoler : les bancs sont abrités des regards, sous l’ylang-ylang ou la liane de Mysore, dans le chemin derrière l’étang. Ce sont les principes des jardins à l’anglaise, par opposition aux jardins à la française, dont la perspective et la géométrie se perçoivent d’un seul regard. Comme tout jardin tropical, celui-ci est naturellement fourni ! Il est aisé sous ces climats de tirer parti de l’exubérance végétale. Admirez les larges feuilles des songes, la profusion des roses de porcelaine, la hauteur des yuccas...

Un jardin ethnobotanique

L’ethnobotanique est une science qui s’intéresse aux relations entre l’homme et le monde végétal. Le Jardin d’Eden vous fera pénétrer au plus profond de l’âme réunionnaise et vous révélera la variété et l’utilisation des plantes héritées des différentes ethnies venues peupler l’île. Si beaucoup de plantes sont appréciées uniquement pour leurs qualités ornementales, la plupart offrent bien d’autres intérêts. Vous trouverez dans ce jardin des végétaux sacrés, maléfiques, aphrodisiaques et anaphrodisiaques, des plantes médicinales, d’autres à manger, à humer, à tisser ou à teindre, des arbres à papier, à paniers, à charpentes, à pirogues et à haies... On ne saurait parler du charme du Jardin d’Eden sans évoquer la partie aquatique. Une longue passerelle en bois traverse une mer de joncs et mène, après avoir dépassé une petite rizière, au jardin zen. Un étang naturel sur fond d’immenses bambous sert d’écrin à une floraison de lotus d’Inde et à plusieurs variétés de nénuphars. On se perd le long des berges entre les papyrus, les songes, les vias et autres plantes aquatiques.

Texte : Laëtitia Parsi - Photos : Jardin d’eden


LES CINQ ÉLÉMENTS DU JARDIN D’EDEN

Dans le Jardin, cinq éléments ont été privilégiés : les végétaux, l’eau, les animaux, les odeurs et les minéraux.

Ce jardin est luxuriant : avec quelques 600 variétés différentes, éclatantes de couleurs, on pénètre au cœur de l’exotisme des tropiques.

Une place importante est accordée à l’eau : ruisseau, fontaine, bassin, eaux dormantes. Les éléments aquatiques servent à rythmer les différentes scènes du Jardin.

Papillons, oiseaux et caméléons aux couleurs concurrençant celles des fleurs
ont élu domicile dans ce cadre enchanteur.

Disséminées le long des allées pour permettre de mieux capter les senteurs, les plantes aromatiques sont omniprésentes dans le Jardin d’Eden.

Le jardin zen jouxtant la mer de joncs et la petite rizière se présente comme un lit
de gravillons, de galets blancs et de pierres volcaniques nous rappelant l’origine de l’île.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf à Noël et le jour de l’an. TARIFS : adulte 8 €enfant de 4 à 12 ans 4 €

JARDIN D’EDEN, 155 RN 1, L’Ermitage – Saint-Gilles les Bains Tél. : 0262.33.83.16